Pourquoi choisir le bambou pour mes objets publicitaires ? Laisser un commentaire

Ecologie, éco responsable, on a tous ces mots à la bouche pour donner une image propre de notre entreprise… Alors parlons bambou et des fibres de bambou !

Quelle différence entre le bambou et les fibres de bambou dans la fabrication d’un objet ?

Le bambou est une plante pour laquelle il n’est pas toujours possible de l’utiliser comme matériau unique pour fabriquer des objets.

A cet effet, il est donc utilisé sous forme de poudre (appelée fibres de bambou) et mélangée avec un liant constitué de mélamine, considéré comme du plastique.

Quelle(s) conséquence(s) ?

Si les objets en bambou ne présentent aucun risque sanitaire, les objets constitués de fibres de bambou à l’image des mugs ou encore des bols, peuvent libérer des particules toxiques pouvant migrer dans les aliments sous l’effet de la chaleur ou de l’acidité.

Quelques exemples d'objets publicitaires en bambou :

Qu’en dit la Commission européenne ?

La Commission Européenne statue que les objets de contact alimentaire à base de fibres de bambou et de mélamine ne peuvent plus être mis sur le marché.

Cette décision s’appuie sur le règlement UE 10/2011 qui stipule que tout matériau contenant de la mélamine, même en quantité minime, est considéré comme du plastique.

Les objets fabriqués en bambou, sont-ils sans risque ?

Les produits fabriqués uniquement en bambou sans ajout de matériaux plastiques sont autorisés et , relèvent d’une autre législation (règlement UE 1935/2004) qui définit les exigences générales s’appliquant aux matériaux et objets destinés à entrer en contact directement ou indirectement avec les denrées, produits et boissons alimentaires mis sur le marché afin d’assurer un niveau élevé de protection du consommateur.

Comment reconnaître visuellement des objets fabriqués uniquement avec du bambou, de ceux avec les fibres de bambou ?

En ce qui concerne les objets en bambou, la structure en bois est toujours bien présente à l’image des lunch box ou même des couverts et des pailles.

A contrario, pour les objets en fibres de bambou, le matériau a l’apparence du plastique et la structure du bois n’est plus présente.

Nous vous conseillons tout de même de vérifier la composition des objets que vous souhaitez acheter, et de vous écarter de tous ceux en fibres de bambou.

Tournez-vous de préférence vers d’autres matériaux comme le verre, la céramique ou l’inox, qui sont des matériaux plus sains.

Néanmoins, même si le bambou reste toujours un matériau tendance à ce jour, il est bon de rappeler qu´à l´approche des fêtes de fin d´année, pleins de nouveautés tendances à offrir vous attendent dans la mine d´or des objets publicitaires.

Article rédigé par Yannis Rose le 10/10/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SÉLECTION

close